Le cancer du côlon et du rectum
Le cancer du côlon est une maladie des cellules qui tapissent l'intérieur du côlon ou du rectum. Il se développe à partir d'une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, à la suite d'une mutation. Il met du temps à se développer et peut être efficacement pris en charge grâce à un dépistage précoce. Dépisté à temps, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent chez l'homme, après ceux de la prostate et du poumon. Il représente 11.2% de l'ensemble des nouveaux cas de cancers masculins. Chez la femme, ce cancer est le deuxième plus fréquent après le cancer du sein (11.3% de l'ensemble des nouveaux cas de cancers féminins) ; Ce cancer constitue la deuxième cause de décès par cancer en France : 17 117 décès par cancer colorectal estimés en 2018 (9 294 hommes, 8 390 femmes).
On observe une baisse progressive de la mortalité, notamment grâce aux progrès des traitements et au développement des campagnes de dépistage.
Alors, de 50 à 74 ans demandez gratuitement votre kit de dépistage auprès de votre pharmacien habituel et certifié ou auprès de votre médecin traitant !