
Mme GUERIN, psycho clinicienne spécialisée en psychopathologie périnatale, vous invite à la conférence-débat "Souffrances psychiques de la grossesse et du post-partum, éléments de repérage, travail pluridisciplinaire et orientation".
"Les troubles psychiques de la grossesse et du post-partum nous concernent tous, quels que soient nos métiers, nos spécialités ou nos modes d'exercice au sein de la CPTS. Les femmes enceintes circulent d'un cabinet à l'autre et chacun peut repérer des signaux d'alerte sans forcément savoir comment y répondre. Après la naissance, les signes de souffrance peuvent être discrets ou masqués. Les mères se taisent ou bien on ne les entend pas. Le bébé, souvent, fait écran à la souffrance maternelle. Or, la prévalence de la dépression post-partum est préoccupante. Sans compter les autres troubles psychiques et les difficultés maternelles qu'on a parfois tant de mal à accueillir. Les statistiques sont sans pitié. Le suicide est actuellement la première cause de décès maternel en périnatalité. C'est un véritable problème de santé publique.
Le 8 avril à 19h30, je vous propose un petit temps pour rafraîchir ou compléter vos connaissances sur les troubles psychiques en périnatalité, ainsi que quelques pistes pour savoir comment y répondre.
Comment se repérer dans la nébuleuse des symptômes ?
Comment le bébé traverse-t-il tout cela ?
Qu'est-ce qui doit nous alerter ?
Et comment travailler en lien au sein de la CPTS ?
La rencontre se fera en présence de Mme Élise MARCENDE, présidente de l'association Maman Blues.
Je vous attends nombreux."
Françoise GUERIN.